Les 5 étapes clés pour externaliser sa formation

Analysons ensemble vos besoins !

  • Quel est le meilleur moment pour externaliser la gestion de ses formations ?

    L’externalisation de la formation peut survenir à n’importe quel moment dans la vie d’une entreprise. Cependant, certains événements clés peuvent influer ce changement de processus métier : 

    • Une croissance accrue de l’entreprise

    • Une fusion ou une scission avec une autre entreprise

    • La réorganisation de l’entreprise

    • Le départ de plusieurs collaborateurs

    L'installation d’un nouvel outil SIRH (Système d'Information de gestion des Ressources Humaines)

    • Un changement de direction - notamment RH

    • Une nouvelle orientation stratégique de l’entreprise

  • Quelles missions peuvent être confiées dans le cadre de l'externalisation de la formation ?

    L'externalisation de la gestion de la formation peut couvrir différentes expertises complémentaires les unes par rapport aux autres :

    L’accompagnement à l’élaboration du plan de développement des compétences : recueil des besoins de formation, choix des modalités de mise en œuvre, sourcing des organismes, développement du plan de compétences, etc.

    L'organisation de la formation de manière opérationnelle : inscription des stagiaires, envoi des convocations, organisation et suivi du remplissage des sessions, logistique sur place, évaluation des sessions, etc.

    La gestion administrative et financière : les demandes de prise en charge OPCO, le suivi administratif post-formation (récupération et enregistrement des feuilles de présence, des factures, des titres…) la gestion budgétaire, la production de reportings ou encore la veille juridique.

    Le paiement des factures de formation : la prise en charge pour votre compte du paiement des factures de vos organismes de formation.

    Le périmètre de missions peut être amené à évoluer au cours de années et de la croissance de l’entreprise. 

  • Quel système d’information peut être utilisé pour l’externalisation de la formation ?

    Le choix du système d’information dépend principalement du client, selon ses ressources et le périmètre de missions définis. Différentes possibilités s’offrent à vous : 

    • Donner accès au prestataire à vos propres outils ;

    Bénéficier du système développé par le prestataire ;  

    • Le système combiné : le prestataire déploie un outil qu’il connectera au sein de votre propre SIRH.

  • Comment choisir votre prestataire pour l'externalisation de la formation ?

    Le choix du prestataire doit être basé sur différents critères, plus ou moins prioritaires selon votre entreprise : 

    L’expertise dans le domaine de la formation ;

    • L’efficacité et la rigueur des processus mis en œuvre ;

    • L’engagement et l’esprit de service de ces équipes ;

    La qualité de son système d'information ;

    La capacité à être force de proposition et à s'adapter à l’évolution de vos besoins ;

    Les connaissances des mécanismes juridiques et financiers ;

    • L‘expérience du prestataire dans des contextes similaires au vôtre ;

    • Les références clients, etc.

  • Comment garantir le succès de l'externalisation de la formation ?

    Le succès dépend de la définition claire du périmètre d'externalisation et de la collaboration étroite entre l'entreprise et le prestataire pour atteindre les objectifs fixés en début de mission.

Témoignage

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    La structure de notre entreprise ne nous permettait pas d’avoir les équipes et les outils nécessaires pour internaliser le back office formation. Rhexis est un partenaire de longue date à qui nous avons confié davantage de prestations au fil du temps : externalisation de l’administratif formation, gestion des factures et des règlements des organismes de formation, gestion des habilitations réglementaires, recueil des besoins de formation, évaluations à froid.... Ce transfert d’activité progressif a permis au service Talent Management de se concentrer davantage sur des activités à valeur ajoutée pour l’entreprise. Nous apprécions la relation de confiance et de proximité que nous avons nouée avec Rhexis.     ""

 

Caroline HOUIS

Responsable Formation de Primagaz France