Identifier les besoins et les défis
L'entreprise a mis en évidence plusieurs besoins clés pour l'aider à atteindre ses objectifs. Tout d'abord, elle voulait obtenir un diagnostic de ses achats de formations des trois dernières années afin de rationaliser les coûts. De plus, elle souhaitait mettre à jour l'intégralité de son catalogue pour l'été 2025 et optimiser sa structure et son design pour le rendre plus intuitif. L'enjeu était de gagner du temps pour les collaborateurs lors de leur campagne annuelle de recueil des besoins en formation.
L'approche de RHEXIS : une démarche en 2 étapes
Pour répondre à ces besoins, l'équipe de RHEXIS a proposé une solution simple : externaliser la refonte du catalogue pour bénéficier de leur expertise. Leur démarche s'est déroulée en deux phases principales:
- L'audit et l'analyse des formations : Les équipes de RHEXIS ont réalisé un audit complet des formations déjà proposées, en analysant le portefeuille existant. Elles ont ainsi pu évaluer le potentiel d'optimisation par fournisseur et ont formulé des recommandations, proposant même des solutions alternatives.
- La refonte du catalogue : Après l'audit, le travail a porté sur le catalogue lui-même. L'équipe a extrait les formations qui avaient été suivies au cours des trois dernières années pour évaluer les prestataires actuels. De nouveaux organismes de formation ont été sélectionnés pour mieux correspondre aux besoins de l'entreprise en termes de contenu pédagogique et de coûts. Un arbitrage a également été réalisé sur le nombre de formations à afficher pour ne garder que les plus pertinentes.
Des résultats concrets et des bénéfices durables
Grâce à l'accompagnement de RHEXIS, l'entreprise a obtenu plusieurs résultats significatifs. Elle dispose désormais d'une vision claire de ses prestataires de formation et d'un catalogue de formations à jour et bien structuré qui simplifie la prise de décision pour les employés. L'entreprise a également bénéficié d'un regard extérieur et de conseils précieux pour optimiser le fond et la forme de son catalogue.
Au-delà de cette mission, la formalisation d'un catalogue de formation est un levier de croissance puissant. Elle permet de développer la marque employeur, de favoriser la mobilité interne en améliorant les compétences des employés, et de mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et compétences qui soutient la performance de l'entreprise.
Découvrez nos autres
actualités