L’alternance, la mixité à tous les étages
L’alternance est un objet hybride par nature. Elle combine :
- Deux modalités pédagogiques : théorie (au centre de formation) et pratique (dans l’entreprise, au poste de travail)
- Deux types de contrats : apprentissage et professionnalisation
- Deux logiques RH : celle du recrutement et celle de la formation
- Deux types de financement: du salaire (réduit en partie par des aides et des exonérations) et des frais pédagogiques (pris en charge en tout ou partie par l’Opco).
- Une taxe double : une partie payée mensuellement via la DSN, une partie payée annuellement et répartie entre les établissements choisis par l’entreprise.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour produire une gestion composite et complexe !
L’alternance, une gestion hybride
Le recrutement des alternants : un processus spécifique
Les DRH commencent en général dès le printemps à recenser les besoins de leurs managers en matière de recrutement d’alternants. L’enjeu étant de finaliser le processus avant la rentrée post-estivale, le calendrier des formations en alternance étant calqué la plupart du temps sur l’année scolaire.
Une fois les candidats identifiés et retenus, la phase administrative commence, pour laquelle RHEXIS vient alléger et simplifier la tâche du service RH. Cette phase comprend :
- La constitution du dossier, en rassemblant les documents nécessaires auprès de l’alternant, puis de l’école
- La saisie des données sur le site de l’Opco, et la génération du formulaire Cerfa
- La signature du Cerfa et éventuellement de la convention de formation par les parties prenantes (alternant, entreprise, école)
- La gestion du dossier de prise en charge auprès de l’Opco, et la communication éventuelle du montant du reste à charge à l’entreprise.
« Nous déchargeons le client de toute cette partie administrative, ce qui lui permet de se concentrer sur ses tâches à plus forte valeur ajoutée, comme le recrutement proprement dit ou les relations avec les écoles », commente Adilé Kicali, chef de projet formation chez RHEXIS. Relations école qui sont justement sur le devant de la scène, en cette période estivale où les entreprises doivent répartir le solde de la taxe d’apprentissage via la plateforme SOLTéA (sur deux périodes : 26 mai – 27 juin et 14 juillet – 24 octobre).
Découvrez nos autres
actualités